Skip to content Skip to footer

Ce que le marketing ne peut pas faire pour vous

Je me suis dit que j’allais dissiper certains malentendus sur le marketing dans cette série en deux parties : Ce que le marketing peut faire pour vous et Ce que le marketing ne peut pas faire pour vous. Ce problème a trait à ce que le marketing ne peut pas faire.

S’il ne fait aucun doute qu’un programme de marketing solide peut développer votre entreprise, il ne peut pas tout régler. Vous trouverez ci-dessous 5 choses que le marketing ne peut pas vous apporter :

1. Le marketing ne peut pas faire de vous un succès du jour au lendemain. Ce n’est pas parce que vous lancez un programme de marketing que vous allez immédiatement voir votre entreprise exploser. Le marketing consiste à faire connaître votre nom à votre public cible régulièrement jusqu’à ce qu’il décide finalement de vous donner une chance.

À ce propos, si vous êtes en difficulté en ce moment – les ventes sont en baisse, une nouvelle entreprise ne décolle pas comme vous l’aviez prévu – selon la gravité du problème, un programme de marketing pourrait ne pas suffire à vous sauver. Un programme de marketing efficace nécessite du temps pour fonctionner et, le plus souvent, un peu d’argent aussi. Si l’un d’eux (ou plus probablement les deux) vous inquiète, vous devriez peut-être commencer à envisager d’autres choix.

2. Le marketing ne consiste pas à faire quelque chose dès que possible et à l’oublier. Les meilleurs spécialistes du marketing en ligne testent. Et testent. Et testent.

Il est possible que votre site Web ne convertisse pas les visiteurs en consommateurs aussi bien qu’il le devrait. Vous pouvez faire appel à un rédacteur pour le peaufiner. Vous pourriez vérifier les différents composants pour voir ce qui augmente votre niveau de conversion. C’est une façon d’utiliser les tests. Vous pouvez également vérifier les différents titres, les différentes offres, et ainsi de suite 3. Le marketing ne peut pas réparer une déception. C’est un point important. Si vos consommateurs ont une mauvaise expérience avec vos services ou vos produits, ou avec vos représentants du service clientèle ou vos vendeurs, et ainsi de suite, c’est fini. Pire encore, non seulement vous avez perdu un client pour de bon, mais ce client va probablement informer d’autres personnes de sa mauvaise expérience. Vous avez donc perdu d’autres consommateurs potentiels.

Le marketing peut faire entrer les gens, mais il ne peut pas garantir qu’ils vivront une expérience qu’ils voudront renouveler. Avant de penser que vous avez besoin de plus de marketing, prenez une minute pour vous assurer que vos clients actuels sont réellement satisfaits de votre entreprise.

4. Le marketing ne peut pas réparer une entreprise défectueuse. Tout comme le conseil numéro 3, le marketing ne peut pas réparer les problèmes de capital ou de personnel.

D’accord, je vous entends tous dire : “Bien sûr, le marketing ne peut pas résoudre les problèmes de capital. Pensez-vous que nous sommes stupides ?” Ma réponse est non, je ne crois pas du tout que vous soyez stupides. Je crois que ce qui se passe, c’est que dans certains cas, vous êtes tellement pris dans les obstacles quotidiens de la gestion d’un service que vous ne voyez pas la forêt pour les arbres.

Laissez-moi vous décrire. Disons que vous avez un service qui a du mal à trouver du capital. La première chose qui vous vient à l’esprit est peut-être de relancer le marketing. Le concept derrière le marketing est d’augmenter les profits. À première vue, c’est logique. Si vous y regardez de plus près, vous découvrirez peut-être que les dépenses sont démesurées ou que les factures ne sont pas envoyées en temps voulu. Vous devez donc régler vos problèmes de comptabilité au lieu de modifier votre marketing.

5. Le marketing ne peut pas obliger les gens à acheter des choses qu’ils ne désirent pas ou qu’ils ne peuvent pas gérer. Peu importe l’excellence de vos produits et services, si vous vendez à des personnes qui n’ont ni l’intérêt ni les moyens de les acheter, votre marketing est voué à l’échec, aussi brillant soit-il.

En général, tout se résume à ceci : avant de décider que vous avez besoin de plus de marketing, prenez quelques instants pour vous assurer que le marketing est bien le service idéal pour votre service.

Exercice d’imagination – vérification de la réalité

Avant de vous lancer dans un nouveau programme de marketing, prenez le temps d’examiner ce qui se passe réellement dans votre service. Avez-vous réellement besoin d’un programme de marketing ou votre problème est-il :

* Vous n’êtes pas en mesure de fermer les pistes que vous avez.
* Vous ne facturez pas en temps voulu ou ne faites pas le suivi des comptes non réglés.
* Vos clients ne sont pas satisfaits du produit ou du service.
* Vos clients sont déçus par le support technique ou autre alors que cela ne fonctionne pas
* Votre public cible n’est pas le bon
* Vous n’êtes plus passionné par ce que vous faites
* Votre entreprise a procédé à trop de dépenses

Et ainsi de suite. En général, je veux juste que vous vous assuriez que le marketing est vraiment votre problème avant de commencer à le tripoter.

Si vous souhaitez développer votre entreprise, alors vous devez constamment faire du marketing. Si vous utilisez le marketing comme un pansement pour un autre problème, alors vous risquez d’avoir des problèmes.